Comment On Dit Armoire En Anglais
Pour les manufactures homonymes, voir Curtius.
Blazon | Musée d'fine art |
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Ouverture | (après rénovation) |
Dirigeant | Département archéologie : Jean-Luc Schütz |
Surface | 5 103mtwo |
Visiteurs par an | threescore 117 () |
Site web | www.grandcurtius.be |
Collections | Archéologie, arts décoratifs, arts religieux, fine art mosan, arme, verre |
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Nombre d'objets | five 914 (100 000 dans les réserves) |
Article dédié | Palais Curtius |
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Protection | Patrimoine classé (1950, Palais Curtius) |
Pays | Belgique |
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District | Liège |
Adresse | 136 Féronstrée |
Coordonnées | 50° 38′ 50″ North, 5° 35′ 01″ Due east |
Le Grand Curtius est un ensemble muséal situé à Liège en Belgique inauguré en 2009. Il regroupe les collections de plusieurs musées liégeois : le musée Curtius (Musées d'archéologie et d'arts décoratifs), le musée d'art religieux et d'art mosan, le musée d'armes et le musée du verre ainsi que l'ancienne drove d'égyptologie de fifty'université de Liège.
Il occupe notamment la résidence et le palais Curtius, les hôtels de Hayme de Bomal et Brahy, et la maison Dewilde. Son nom lui vient de Jean De Corte, dit Jean Curtius, industriel liégeois et négociant d'armes du XVII e siècle qui construit sa demeure, le palais Curtius au bord de la Meuse à Liège.
Avec plus de 5 000thou2 de surface d'exposition et plus de five 000 pièces, le musée est le plus grand et le plus important musée de la Région wallonne [1] .
Histoire [modifier | modifier le lawmaking]
Historique des collections [modifier | modifier le code]
En 1850 fut fondé l'Institut archéologique liégeois (IAL), dont l'united nations des objectifs était d'ouvrir united nations musée. Les collections furent successivement présentées dans différents lieux avant d'être exposées dans une aile du palais des Princes-Évêques en 1874. En 1891 naquit le projet de transfert du musée dans la maison Curtius. En 1896, la ville projeta également d'abriter ses collections propres ainsi que celles de l'IAL dans un bâtiment à leur mesure. Le palais Curtius fut acquis par la ville en 1901. Après une longue restauration par l'architecte Joseph Lousberg, il abrita le musée Curtius (appelé initialement Musée archéologique liégeois) qui ouvrit ses portes le .
À l'origine, l'œuvre d'une famille de collectionneurs, Alfred Baar et son fils Armand Baar, la drove de verres fut mise en dépôt au musée Curtius par la veuve d'Armand en 1946. La ville 50'acheta en 1952. Dès 1959, cette collection devint une department indépendante, qui fut progressivement enrichie en pièces des Nineteen e et 20 e siècles, ainsi qu'en cristal du Val-Saint-Lambert.
Le musée d'Armes de la ville de Liège fut créé grâce à la donation initiale du fabricant d'armes Pierre-Joseph Lemille. Lorsqu'il ouvrit ses portes en 1885, la Cité ardente était toujours l'une des plus grandes productrices d'armes portatives au monde. Cette tradition liégeoise de fabrication d'armes perdure d'ailleurs encore au XXI east siècle, notamment à la Fabrique nationale d'Armes d'Herstal ou à fifty'école d'armurerie. Il était abrité dans l'hôtel de Hayme de Bomal. S'il fut créé pour montrer aux professionnels ce qui se fabriquait dans le monde en matière d'armurerie, il eut pour vocation, depuis les années 1960, d'intéresser le one thousand public.
50'ancien musée d'Art religieux et d'Art mosan, également appelé MARAM, fut fondé en 1891 par la Société d'art et d'histoire du diocèse de Liège, et agréé par la ville de Liège dès 1976. Ce musée fut hébergé rue Mère-Dieu jusqu'à la création du Chiliad Curtius.
Historique du projet de regroupement des collections [modifier | modifier le code]
Si 50'idée de regroupement fut maintes fois évoquée, c'est en 1995 que le projet devint plus précis. À ce moment le regroupement des musées décrits est arrêté sous le nom d'EMAHL, pour « Ensemble muséal d'art et d'histoire de Liège ».
De nombreuses polémiques et recours, principalement architecturaux, émailleront sa conception jusqu'en 2005. Le projet prit entre-temps le nom de « Grand Curtius ». L'aménagement se poursuivit ensuite sans heurts jusqu'à la date d'ouverture, en .
Bâtiments [modifier | modifier le code]
Le musée est logé dans quatre bâtiments historiques, qui forment un grand bloc entre le fleuve et la collégiale Saint-Barthélemy, à la périphérie du centre-ville de Liège. De 2001 à 2009, le complexe a été restauré et agrandi.
Palais Curtius [modifier | modifier le code]
Le palais Curtius, bâtiment principal, ainsi que l'ensemble du musée doivent leur nom à Jean Curtius, le nom latinisé de Jean de Corte. Curtius était un marchand d'armes et de poudre à catechism et gagna beaucoup d'silvery pendant la guerre de Quatre-Vingts Ans. Il construit entre 1597 et 1605 sur le quai de Maestricht, sur le site d'une ancienne maison canonial, une grande maison en briques rouges contrastant avec la pierre de Namur. Le bâtiment est souvent considéré comme l'archétype du style Renaissance mosane [2] . Après la mort de Curtius, le bâtiment master, le palais, est acheté par le mont-de-piété. Le reste du complexe, la résidence Curtius est resté une possession de la famille jusqu'en 1734. À partir de 1909, le Palais Curtius abrite l'ancien Musée Curtius avec sa collection archéologique et d'art religieux. À la suite de l'extension du bâtiment, il est actuellement encore utilisé principalement pour des expositions temporaires [3] .
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Détail du bâtiment
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Cour et dépendances
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Détail de la cour intérieure
Hôtel de Hayme de Bomal [modifier | modifier le code]
Une autre partie importante de l'actuel Chiliad Curtius est l'hôtel de Hayme de Bomal, united nations typique hôtel particulier français dans le style Louis Xvi. La maison date de la seconde moitié du XVIII eastward siècle et fut construite sur ordre de Jean-Baptiste de Hayme de Bomal d'après les plans de 50'architecte liégeois Barthélemy Digneffe. En 1793, le palais est le siège de la préfecture du département Ourthe. Vers 1800, la propriété est richement décorée dans le style Empire avec beaucoup de miroirs et de feuilles d'or. Napoléon Bonaparte y réside plusieurs fois (son portrait peint et celui de sa femme, un buste sculpté et divers souvenirs sont exposés au musée) [4] .
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Escalier
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Grand salon
Autres bâtiments et extension [modifier | modifier le code]
En plus de ces deux palais, il y a un complexe de bâtiments du XVII e siècle : l'hôtel Brahy et la maison Dewilde. Les quatre hôtels particuliers ont été considérablement restaurés entre 2001 à 2009. Les bâtiments existants ont été reliés entre eux par une nouvelle construction, où le verre est largement utilisé. Un m, nouveau volume de construction le long de Féronstrée a été conçu par fifty'architecte Daniel Dethier dans le mode néo-classique, en harmonie avec 50'environnement. Entre ces bâtiments se trouvent quelques cours décorées, dont fifty'une par 50'artiste Lawrence Weiner [5] . Le Grand Curtius dispose d'un café-restaurant et d'une boutique de musée.
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Nouvelle aile et cour
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Bazaar muséale
Collections [modifier | modifier le code]
Le nouveau musée G Curtius regroupe les collections de cinq musées liégeois, cet ensemble muséal est devenu le middle pour les arts appliqués dans fifty'Euregio Meuse-Rhin.
Le musée possède plus de 100 000 objets d'importance régionale, nationale et internationale, allant des haches en silex préhistoriques aux éventails du XVIII eastward siècle. Seule une partie de la collection, environ 5%, est exposée en permanence dans le musée ordonné. L'ensemble donne un aperçu de plus de vii 000 ans de civilisation humaine : trésors archéologiques de l'Égypte ancienne (ancienne collection de 50'université de Liège), objets de l'époque romaine, mérovingienne et franque (collection originale des Musées d'Archéologie et d'Arts Décoratifs), sculptures et orfèvrerie mosanes (drove de l'ancien Musée d'Art et d'Art mosan religieux) et un grand nombre de peintures, sculptures, parties d'ouvrage, meubles, tapisseries et objets de l'époque Renaissance et bizarre. Le musée possède également une grande collection de verre ancien (issue de fifty'ancien Musée du Verre) et l'une des plus importantes collections d'armes anciennes dans le monde (de l'ancien Musée des Armes). En 2007, le musée reçut un don important d'horloges françaises, de verrerie et porcelaine de Sèvres du businesswoman et de la baronne Duesberg (appelé collection Duesberg).
Dans le cadre de la redistribution des collections muséales liégeoises à la suite de fifty'ouverture du nouveau musée des beaux-arts, La Boverie, certaines peintures du 1000 Curtius ont récemment déménagé. Ce déménagement comprend des tableaux de Jan Steen et de Jacob Jordaens ainsi que le fameux portrait de Bonaparte, Premier consul, par Ingres. Le 1000 Curtius northward'a pas cascade vocation d'être united nations musée d'art, les sculptures et peintures exposées illustrent un épisode de fifty'histoire de Liège ou font partie de chambres d'époque.
S'étendant sur une superficie d'environ 10 000 mètres carrés, et exposant quelque 5 000 œuvres, le K Curtius présente deux parcours. Le premier est chronologique. Le second est thématique et couvre certains domaines particulièrement bien représentés dans le musée.
Archéologie et histoire [modifier | modifier le code]
Les collections d'archéologie sont riches notamment de pièces néolithiques et paléolithiques, gallo-romaines et mérovingiennes. La plupart proviennent de fouilles menées en province de Liège (Engis, Haccourt, Liège, Roche-aux-faucons, Omal) et à Spy. Elles retracent l'histoire locale de la préhistoire à la fin de 50'époque carolingienne.
Ce département est créé en 1896 à la suite de la volonté de la ville de Liège de fusionner sa propre collection archéologique avec la collection d'objets de 50'Institut archéologique liégeois. Pièces marquantes de la drove : crâne d'united nations homme de Néandertal découvert à Engis en 1829 ( c. v 300 av. J.-C.), peigne en os de l'époque néolithique, une table d'offrandes égyptienne (Moyen Empire égyptien ( c. two 000 av. J.-C.), vase-buste gallo-romain ( I er - Iii e siècle), un dodécaèdre ( 4 east siècle), fifty'arc de Glons ( Vii eastward siècle), divers livres et manuscrits médiévaux et united nations modèle de la cathédrale Saint-Lambert démoli après 1789.
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Ouvrage liégeois ( c. 1565)
Art religieux et fine art mosan [modifier | modifier le code]
L'art religieux, issu des collections du musée d'fine art religieux et d'art mosan [7] et de fifty'ancien musée Curtius, est plus particulièrement représenté par ses pièces d'art mosan mais, plus globalement, la section présente l'évolution de fifty'art religieux dans fifty'ancien diocèse de Liège, suivant les grands courants artistiques du Haut Moyen Âge au début du XX eastward siècle.
Y sont notamment présentées des sculptures sur bois, des manuscrits, des pièces d'orfèvrerie mosane et liégeoise, des bronzes, des peintures des écoles wallonne, flamande, italienne, allemande et française, des tissus orientaux et des ornements liturgiques du Eight e au XIX e siècles.
Une section du musée est consacrée à saint Lambert : elle regroupe les principaux souvenirs historiques et iconographiques liés au Saint, ainsi qu'une maquette au 1/100 de l'ancienne cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert détruite à partir de 1794 pendant la Révolution liégeoise.
Enfin, une salle consacrée à la franc-maçonnerie à Liège termine le parcours, exposant des pièces prêtées par les musées maçonniques et les principales loges de Liège.
Les œuvres majeures de cette drove sont les chapiteaux sculptés de la cathédrale Saint-Lambert ( XII e siècle), le Secret d'Apollon ou la Pierre Bourdon (tympan du XII e siècle), La Vierge de Dom Rupert (bas-relief du XII east siècle), plusieurs crucifix en bois et Vierge à l'Enfant ( Eleven east et Xiii e siècles), 50'Évangéliaire dit de Notger (orfèvrerie du 10 east siècle), l'Évangéliaire d'Arenberg ( XII e siècle) et le triptyque-reliquaire de la Sainte-Croix ( XII e siècle).
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Évangéliaire d'Arenberg
Art gothique [modifier | modifier le code]
Le Grand Curtius possède une importante collection de sculptures et reliefs gothiques et gothique tardif. Parmi les pièces intéressantes :Il convient de noter sont les sculptures romano-gothique du XIII e siècle, un saint pape inconnu du début du XIV e siècle, une Vierge à 50'Enfant grandeur nature de la fin du Fourteen eastward siècle, un Ioannes in Disco (la tête de Jean-Baptiste dans un plat) de January de Steffeswert de 1508 et plusieurs fragments de retables des Pays-Bas méridionaux du Xv e et 16 e siècles.
Aux mains de l'historien et peintre Jules Helbig, le musée acquiert des peintures de primitifs flamands comprenant la Vierge à fifty'enfant d'un peintre anonyme d'autour de 1475. Une autre œuvre importante de cette période est le dessin d'une vierge à l'enfant dans united nations intérieur d'église, de la région de January van Eyck.
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Vierge à l'Enfant
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Ioannes in Disco
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Retables
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Vierge à l'Enfant
Renaissance liégeoise [modifier | modifier le code]
Le style Renaissance liégeoise ou Renaissance mosane s'est développé à Liège au XVI due east siècle sous le règne de Érard de La Marck. De cette époque qui comprend le Palais des Princes-Évêques (d'Arnold Mulken après 1526), l'Hôtel de Cortebach (vers 1540) et, united nations peu plus tard, le portail de l'église Saint-Jacques-le-Mineur (Lambert Lombard en 1558). Lambert Lombard en plus d'être architecte était également peintre. Il peint notamment une série de 8 tableaux connus sous le nom de Femmes Vertueuses qui décoraient les bâtiments de l'abbaye de Herkenrode, le Grand Curtius possède quatre de ces huit tableaux. Le musée possède également un certain nombre de sculptures de la Renaissance en marbre noir de Theux et united nations collier de guilde précieux de 1525-1530.
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Épitaphe d'un gisant (provenant de 50'église Sainte-Ursule, 1537)
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Chapiteaux Renaissance (Hôtel de Cortenbach, c. 1540)
Baroque liégeois [modifier | modifier le lawmaking]
Le baroque liégeois occupe une position intermédiaire entre le bizarre flamboyant français et le classicisme rigoureux néerlandais. Le musée dispose d'un yard nombre de dessins et d'études de Jean Del Cour, « Le Bernin liégeois » et de son contemporain Arnold de Hontoire. On peut également citer les peintres liégeois Englebert Fisen, Jean-Baptiste Coclers, Jean-Guillaume Carlier, Léonard Defrance et Paul-Joseph Delcloche ou le peintre de Malmedy Louis-Félix Rhénasteine, portraitiste des princes-évêques de Liège.
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Famille du comte de Horion (Paul-Joseph Delcloche, 1749)
Art mobilier liégeois [modifier | modifier le lawmaking]
L'art mobilier liégeois atteint son apogée dans la seconde moitié du Eighteen due east siècle avec la perfection des meubles Liège-Aix. Malgré une vaste collection, le Grand Curtius, par rapport au proche musée d'Ansembourg, ne propose qu'un bref aperçu en raison du manque de identify. Le mobilier des différents styles et époques sont exposés dans des chambres d'époque du XV east siècle. Plusieurs créations de Gustave Serrurier-Bovy s'y retrouvent, notamment dans le studio d'Eugène Ysaÿe, légué à la ville par ses héritiers et désormais présenté au Grand Curtius.
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Armoire Renaissance aux armes de la famille de Donceel ( c. 1530)
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Collection Duesberg [modifier | modifier le lawmaking]
La collection Duesberg, obtenue en 2007, contient des horloges françaises, verrerie et de la vaisselle (y compris de la porcelaine de Sèvres) de la période 1775-1825 exposées dans les salons de musique, le salon « aux palmiers » et la rotonde de l'hôtel de Hayme de Bomal. Ces salons d'apparat portent désormais le nom de salons baron et baronne François Duesberg. La majeure partie de la collection du couple est exposée au musée des arts décoratifs François Duesberg de Mons. En plus de la collection Duesberg, le K Curtius est propriétaire d'une vaste collection de figurines en porcelaine, vaisselle et argenterie, principalement des Eighteen e et Nineteen due east siècles, dont seule une petite partie est exposée.
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Ère napoléonienne (style Consulat)
Argenterie religieuse [modifier | modifier le code]
Liège, ville des Princes-évêques, compta united nations nombre d'églises et de couvents très important. Les objets liturgiques était donc extrêmement nombreux : chandeliers, reliquaires et autres objets d'orfèvrerie pour le culte catholique. Les orfèvres liégeois du XVIII east siècle (comme à Tongres, Maastricht et Aix-la-Chapelle) ont atteint un grand niveau d'expertise. La collection d'argenterie ecclésiastique du Grand Curtius se trouve au dernier étage de l'hôtel de Hayme de Bomal. Cette collection compte un ensemble en silvery impressionnant : la garniture bizarre du service de l'autel de la chapelle Saint-Augustin de l'hôpital de Bavière.
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Statuette de la Vierge à l'Enfant (1670)
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Ostensoir (Charles de Hontoir, 1722)
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Garniture en silverish de 50'autel de la chapelle Saint-Augustin (1766-1776)
Art verrier [modifier | modifier le lawmaking]
La noyau de la collection de verres acquise en 1952, dite collection Baar, était à l'origine constituée de 2 400 pièces représentant les verres vénitiens, liégeois, anversois, hollandais, ainsi que le cristal de Bohême et d'Angleterre. En 1959, la collection devient indépendante et nait ainsi le Musée du Verre [8] .
Elle fut plus tard enrichie en verres des XIX due east et Twenty e siècles, de pièces d'art contemporain, et en œuvres des Cristalleries du Val-Saint-Lambert. Actuellement [Quand ?], il s'agit d'une des plus prestigieuses collections mondiales, riche d'environ 10 000 pièces. Elle donne un bon aperçu de la fabrication et de la transformation des objets en verre de l'Antiquité à nos jours avec un fort emphasis sur la région de Liège qui fut au XVII e et XVIII east siècles un site de production du verre très important. La collection se trouve au rez-de-chaussée et étage de l'hôtel Brahy et résidence Curtius.
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Calice (Verrerie Bonhomme, Liège, c. 1654)
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Bol et vase en cristal (Vonêche, 1820-1830)
Armes [modifier | modifier le code]
Liège était déjà un important heart de fabrication d'armes au Sixteen eastward siècle. Ainsi, Jean Curtius, commanditaire du palais Curtius, était, united nations marchand d'armes qui a fait des affaires dans toute l'Europe. Il n'est donc pas surprenant que le Musée des Armes, fondé grâce à la donation initiale du fabricant d'armes Pierre Joseph Lemille en 1885, soit l'un des plus anciens musées de Liège. Ce musée était alors situé dans fifty'hôtel de Hayme de Bomal, propriété de Lemille [9] . Lorsqu'il ouvrit ses portes, la Cité ardente était toujours l'une des plus grandes productrices d'armes portatives au monde. Cette tradition liégeoise de fabrication d'armes perdure d'ailleurs encore au XXI e siècle, notamment à la Fabrique nationale d'Armes d'Herstal ou à l'école d'armurerie. South'il fut créé pour montrer aux professionnels ce qui se fabriquait dans le monde en matière d'armurerie, il eut pour vocation, depuis les années 1960, d'intéresser le grand public.
En 2009, les collections de fifty'ancien musée d'armes rejoignent celles du Thousand Curtius. La drove regroupant 20 000 pièces se trouve alors dans une aile de la résidence Curtius et se compose de deux sections : les armes civiles et les armes militaires. Sur fifty'ensemble des pièces, seules 465 sont exposées [ten] . L'accent est mis sur la production liégeoise et en particulier la FN Herstal. L'équipement défensif, l'artillerie, l'armurerie de luxe sont plus brièvement évoqués.
En 2018, la fondation Roi-Baudouin confie au musée l'épée de Rubens. Celle-ci appartenait au roi Charles Ier d'Angleterre qui l'avait lui-même reçue du parlement anglais. Charles Ier offre son épée à Rubens en 1630 pour le remercier de ses efforts diplomatiques à faire aboutir united nations traité de paix entre fifty'Espagne et fifty'Angleterre au sujet des Pays-Bas espagnols et des Provinces-Unies [eleven] , [12] .
Le musée advise une refonte complète de sa collection d'armes en l'installant sur trois étage de palais Curtius. La première partie de cette rénovation est inaugurée, le 20 septembre 2018 avec la department installée au 1er étage et consacrée aux armes civiles (chasse et tir sportif) et aux armes de défense (pistolets et revolvers) comptant quelque 600 pièces.
En 2019, le iieast étage abritera les armes militaires et les armes blanches et techniques seront installées au 3eastward étage palais en 2020. Au terme de ce redéploiement, ce sont environ 3 000 pièces qui seront exposées sur les trois premiers étages du palais Curtius [xiii] .
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Pistolets à monture d'ivoire (Maastricht, c. 1665)
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Biens classés [modifier | modifier le code]
Le musée compte 25 biens classés au patrimoine mobilier de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Catégorie | Sous-catégorie | Nom du bien | Datation | Analogy |
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Beaux-arts | Peinture | La Vierge à l'Enfant avec donatrice et Marie Madeleine du Maître à la Vue de Sainte Gudule | XV east siècle |
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Beaux-arts | Peinture | Diptyque dit Palude | Après 1488 |
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Beaux-arts | Sculpture | Vierge dite de Dom Rupert | 1149-1158 |
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Beaux-arts | Sculpture | Tympan de la Prophétie d'Apollon | Dernier quart du XII eastward siècle |
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Beaux-arts | Sculpture | Vierge de Berselius y compris son socle | 1529-1535 |
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Beaux-arts | Sculpture | Christ de Rausa | c. 1230-1240 |
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Beaux-arts | Sculpture | half-dozen fragments d'un retable de la Passion (Drove privée) | c. 1340 |
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Beaux-arts | Sculpture | Christ d'Oreye | c. 1260 |
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Beaux-arts | Sculpture | Ivoire d'Amay | c. 850-1050 |
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Beaux-arts | Sculpture | Saint Luc et saint Marc | c. 1320-1330 |
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Beaux-arts | Sculpture | Prométhée enchaîné, Guillaume Évrard | Avant 1784 |
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Beaux-arts | Sculpture | Vierge d'Évegnée | Vers 1050-1070 |
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Beaux-arts | Orfèvrerie | Coupe Oranus dans son ensemble | 1564 (datation not certaine) |
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Beaux-arts | Orfèvrerie Manuscrits | Les plats de reliure et l'Évangéliaire dit de Notger | Manuscrit : vers 860 Ivoire : fin X eastward siècle Émaux : c. 1160-1170 |
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Beaux-arts | Orfèvrerie | Triptyque-reliquaire de la Sainte-Croix | c. 1160-1170 |
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Beaux-arts | Verre | Vase «Crépuscule » de Philippe Wolfers | c. 1900 |
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Beaux-arts | Verre | Aiguière catalagne | 2e moitié du XVI e - début du XVII eastward siècle |
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Beaux-arts | Verre | Vase des neuf Provinces de Léon Ledru | 1894 |
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Beaux-arts | Mobilier | Piano de la Chapelle-en-Serval, Gustave Serrurier-Bovy | 1901-1902 |
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Archéologie | Bronzes d'Angleur formant un ensemble de vingt pièces constitutives du décor d'un autel et d'une fontaine dédiés à Mithra | Fin du II e siècle-première moitié du 3 e siècle |
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Archéologie | Bassin de purification avec inscription dédicatoire trouvé à Jupille | Seconde moitié du II e siècle |
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Archéologie | Cinq claveaux ornés et deux pierres dédicatoires de Glons (Fondations de l'église Saint-Victor de Glons ) | Milieu du Seven east siècle |
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Sciences-Techniques-Industries | Fusil de chasse de one thousand luxe pour cartouche à broche, attribué à Pierre-Joseph Lemille | 1865 |
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Sciences-Techniques-Industries | Pendule astronomique à half dozen cadrans de Sarton, Dieudonné Hubert Sarton | c. 1794-1795 |
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Histoire | Ensemble patrimonial des honneurs à P.P. Rubens par Charles Ier | Vers 1630 |
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Expositions [modifier | modifier le lawmaking]
- Luis Salazar du au
- Jean-Paul Laixhay du au
- Sophie Langohr, New faces du au
- Christophe Remacle, Regard sur le Grand Curtius du au
- Christian Satin(en), Peintre et Architecte du au
En quelques chiffres [modifier | modifier le code]
- Superficie totale du site : 5 635m2 , dont 3 176mii bâtis ;
- Superficie totale du projet (exposition, circulation, espace technique) : 9 687mtwo ;
- Superficie totale des parcours : 5 103m2 répartis de la manière suivante [fourteen] :
- parcours chronologique : ii 417chiliad2 ,
- parcours thématiques : 1 2901000two (Égypte, verre, armes, lapidaire, arts de la table et spiritualité),
- parcours exposition temporaire :1 396m2 y compris la salle d'actualité ;
- Nombre de pièces exposées : five 914 [xv] .
- Nombres de pièces classées : eighteen (Patrimoine mobilier de la Fédération Wallonie-Bruxelles)
Notes et références [modifier | modifier le code]
- (nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de 50'article de Wikipédia en néerlandais intitulé « K Curtius » (voir la liste des auteurs) .
- «Les collections du musée », sur https://www.grandcurtius.be (consulté le )
- 7000 ans d'fine art et d'histoire au Thousand Curtius, p. 15
- 7000 ans d'art et d'histoire au Grand Curtius, p. xiv-16
- 7000 ans d'art et d'histoire au Grand Curtius, p. 16-17
- Sur les fenêtres entourant la cour est inscrit la phrase suivante : Directly is the gate but water finds its own level
- Si la maquette au 1/100 donne une représentation assez fidèle de la cathédrale d'après les données recueillies et compulsées jusqu'en 1970, les nouvelles recherches et les fouilles de 2004 font apparaître de nombreuses divergences ; vide Marcel Otte (dir.), Les fouilles de la place Saint-Lambert à Liège,
- Issue elle-même des collections du musée épiscopal
- «Département du Verre », sur K Curtius
- «Grand Curtius : Armes », sur https://www.grandcurtius.be (consulté le )
- «Thousand Curtius : le musée d'armes remis à 50'honneur », sur https://world wide web.rtc.be, (consulté le )
- Luc Gochel, «L'épée de Pierre-Paul Rubens vient d'être confiée au musée Curtius », La Meuse, (lire en ligne)
- «Les images de l'épée de Rubens au Musée Curtius - RTC Télé Liège », sur https://www.rtc.be (consulté le )
- Erik Dagonnier, «Liège: le musée d'armes inaugure une partie de sa collection au Grand Curtius », sur https://www.rtbf.be, (consulté le )
- 1000 Curtius, WAW Mag, p. 13
- «Grand Curtius », sur proxiliege.net, (consulté le ) : « Comment visiter ? »
Voir aussi [modifier | modifier le lawmaking]
Bibliographie [modifier | modifier le code]
- 7000 ans d'art et d'histoire au Grand Curtius, Bruxelles, Luc Pire, , 192p. (ISBN978-2-507-00236-seven)
- Le Thousand Curtius, coll. « WAW Magazine » (no 4 (supplément du trimestriel)), , 19p. (lire en ligne)
- Eugène Warmenbol (dir.) et al. , La caravane du Caire : L'Egypte sur d'autres rives, Louvain-la-Neuve, La Renaissance du Livre, , 331p. (ISBN2-87415-648-5 et 9782874156489, OCLC122328457)
Articles connexes [modifier | modifier le lawmaking]
- Liste des musées de Liège
- Palais Curtius
- Féronstrée
Liens externes [modifier | modifier le code]
- Site officiel
- «Collections du Grand Curtius sur le site Belgian ArtLinks and Tools (BALaT) », sur BALaT
Comment On Dit Armoire En Anglais,
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Curtius
Posted by: grossdayere.blogspot.com
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